Dirigeant de PME, digitaliser votre société ne sera bientôt plus un choix

A quand date le dernier jour où vous avez travaillé sans ordinateur ou sans téléphone portable ?

De l’artisan qui gère sa clientèle avec son mobile au restaurateur qui gère ses commandes sur sa caisse enregistreuse, toutes les sociétés du XXIème siècle, même les plus simples, ont dû déjà franchir la frontière qui les séparait du monde de l’informatique.

Mais depuis les années où la France gagnait sa première coupe du monde, ce monde s’est complexifié, s’est enrichi de nouvelles technologies, a fait naître de nouveaux moyens de communiquer. Cette évolution inarrêtable s’explique par l’avènement d’internet et des nouvelles technologiques de communication, ces magnifiques outils qui permettent de faire communiquer 2 individus qui ne se connaissent pas et qui synchronisent des actions qui ne sont pas réalisées au même endroit dans le monde.

Imaginez. Avec un seul et unique clic réalisé sur une souris d’ordinateur au fin fond de l’Auvergne, un individu peut acheter un livre, sur le site internet d’une société italienne, faire sortir ce même livre du stock d’un magasin espagnol et faire réaliser la transaction bancaire par une société allemande. Avec Internet et les technologies de communication moderne, tout devient possible, tout devient connecté. Ce qui hier prenait des heures à être réalisé, l’est aujourd’hui en moins d’une seconde, partout dans le monde.

Nous sommes arrivés dans l’ère de la dématérialisation. Le papier est en train de disparaître au fil des années (certain trouverons un intérêt écologique à cela). Le CD suit la même trajectoire avec la montée en puissance des plateformes musicales type Deezer ou Spotify. Des produits culturellement forts comme les pages jaunes, le catalogue La Redoute et même la monnaie sont voués à disparaître, remplacés par des solutions technologiques plus performantes, plus facilement accessibles pour tout le monde. Qui aurait pu imaginer ça il y a 20 ans?

Alors pourquoi votre société ne pourrait pas disparaître aussi vite que ces produits  que nous pensions immortels ?

La seule manière de vivre dans ce « nouveau monde » pour votre société est de se connecter à ce « monde digital », de se connecter à vos clients, vos prospects, vos salariés, vos fournisseurs et parfois même à vos propres concurrents. Soyez au centre de tout, digitalisez votre société.

 


« Digitaliser » rime avant tout avec « Humain ».

Une société ne se digitalise pas pour automatiser ses processus de production mais pour favoriser la circulation de l’information au sein de son écosystème. L’information devient du temps réel. Le temps réel permet d’anticiper, de planifier, de maîtriser les risques de son activité. L’humain est au centre du processus de digitalisation de votre société. Le besoin vient de lui. Un client veut savoir où en est sa commande en temps réel, un commercial connaitre l’historique de commandes d’un client lorsqu’il est sur son pas de porte.

Ce processus de digitalisation est un projet global qui doit être présenté aux personnes faisant partie de votre écosystème, ils doivent y adhérer, le porter et le développer au sein de votre société. Vous pouvez les former pour l’accompagner dans cette transition. Ce sont eux les utilisateurs finaux de cet ambitieux projet qui doit faciliter leur travail de tous les jours. Ce projet doit supprimer toute perte de temps inutile sur des tâches à faible valeur ajoutée comme le traitement manuel d’une commande, l’envoi d’emails, la mise à jour de tableaux de bords. Cela doit vous permettre d’affecter vos salariés sur des tâches plus intéressantes pour eux, moins répétitives et à fort potentiel de création de valeur.

 


Comment identifier ce que vous devez digitaliser ?

L’exercice est simple : demander aux personnes qui interagissent avec votre société. Ils ont tous déjà pensé à automatiser au moins un de vos processus. Ils ont tous également rêvé obtenir une information présente au sein de votre société en temps réel. Ensuite comparez :

– la valeur du projet de digitalisation de cette demande. Cela comprend la phase de cadrage de la demande, la définition, le coût de développement  de la solution et la formation des équipes qui bénéficieront de cette solution. Il peut être pertinent, selon la taille de votre entreprise de vous faire accompagner par une partie tierce pour avoir un œil objectif et limiter les « excès » de digitalisation.

VS

– le coût du traitement actuel de la tâche chaque année

– l’avantage concurrentiel que vous apportez à votre société auprès des acteurs de votre marché

– la satisfaction de l’acteur qui voit une tâche qu’il considérait comme à faible intérêt ou chronophage automatisée.

Vous avez maintenant le moyen de calculer le ROI de votre projet de digitalisation. Si vous souhaitez lancer plusieurs projets en même temps, pensez à mettre en place une stratégie de digitalisation de votre société. Elle facilitera l’acceptation de vos projets par votre environnement. Vous serez soutenu et les freins à la transition seront réduits.

Sinon vous pouvez attendre que le marché s’impose à vous. Un concurrent, une technologie comme Internet peut vous forcer à vous digitaliser. La Redoute ne vend plus par téléphone mais par son site marchand. Plus personne ne souhaite commander par téléphone. Avec l’arrivée d’Uber, la société G7 a dû se digitaliser en mettant à disposition de leurs clients une application mobile connectant tous les taxis du réseau. La digitalisation n’était pas un choix pour ces sociétés mais était une action de survie. Des acteurs nouveaux peuvent émerger rapidement grâce à Internet. Plus personne n’est à l’abri de voir un jour une start-up le concurrencer sur son marché. Soyez vigilant et prenez les devants.

 


Les 3 axes pour vous digitaliser

Vous avez différentes manières de digitaliser votre société. L’important est d’avoir une cohérence dans votre stratégie de digitalisation. Voici quelques pistes :

Connectez-vous à vos clients par le biais d’un nouveau système de prise de commande et de suivi de commande (site marchand et application mobile). Vous fournissez une information en temps réel sur la disponibilité de votre stock et sur l’état d’avancement de votre commande. Vous communiquerez avec eux grâce à un espace client qui leur sera dédié sur votre site internet. Plus de mail ou d’appels téléphoniques. Tout devient digital. La qualité de service s’améliorera et se standardisera. Plus rien ne vous échappera.

Utilisez les nouveaux canaux de communication digitaux (web, réseaux sociaux, email). Vos futurs clients doivent pouvoir vous trouver lorsqu’ils ont besoin de vos services. Soyez présent au bon moment et non plus quand vous l’avez décidé. Plus besoin d’aller voir votre imprimeur pour des flyers, envoyez les par mail, c’est plus rapide, plus simple et moins coûteux. Communiquez avec vos clients insatisfaits sur les réseaux sociaux, et non plus par « communiqué de presse ». Adressez-vous directement à la bonne personne.

Améliorez la qualité de travail de votre organisation en favorisant les échanges d’information. Utilisez une suite de logiciels connectés utilisés par tous. Toutes vos données doivent être centralisées pour mieux être diffusées. Votre logiciel de gestion de stock doit être connecté à votre logiciel de gestion client et de votre logiciel de gestion de commande. Vous gagnerez en efficacité.

Se digitaliser est donc un travail de fond qu’il faut réaliser avec beaucoup de discernement et d’intelligence. Les décisions qui sont prises autour de cette idée, peuvent avoir des impacts importants sur l’avenir de votre société. Elles peuvent faire de vous en quelques mois un leader de votre marché comme un acteur du passé si les actions menées sont incohérentes entre elles. L’investissement que demande la digitalisation de votre société peut être important selon votre marché et la taille de votre entreprise. Ce n’est pas simplement un nouveau site internet ou d’une nouvelle application mobile que vous vous apprêtez à lancer, mais bien une nouvelle manière d’être, de penser avec vos clients, vos salariés, vos fournisseurs. Vous allez être plus proche eux que vous ne l’avez jamais été jusqu’à présent.

 


Les 3 conseils Stormeo

– Commencez à réfléchir maintenant à la digitalisation. Les marchés avancent à une vitesse encore jamais atteinte avec internet et les nouvelles technologies.

Ne vous précipitez pas à digitaliser toute votre société. Prenez le temps d’identifier ce qui est prioritaire.

Identifiez une personne au sein de votre société (ça peut être vous) pour mener à bien ce projet.

– Soyez continuellement en veille. De nouvelles technologies arrivant sur le marché peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

 

Etes-vous prêt pour ce nouveau challenge qui pourrait mener votre société vers des horizons encore aujourd’hui inaccessibles ?

 

Si vous avez cette ambition alors nous pourrions avoir une solution pour vous.

 

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