Communiquer pour exister


Etre une entreprise revient à vendre un produit ou un service à un client. Pour que ce client devienne client, il doit avant même de vous contacter, savoir que vous existez. Vous devez être présent la où votre client vous attend. Communiquer là où il veut vous écouter. Soyez présent lorsqu’il rassemble avec ses confrères. Suivez-le. Ayez un esprit communicatif. En montrant votre présence, vous lui prouvez que vous existez mais vous montrer aussi à vos clients que vous êtes actif sur votre marché. En tant que client nous sommes rassurés de voir nos partenaires réaliser des événements, cela nous rassure sur leur ambition et leur santé financière. Soyez plus qu’un simple fournisseur, soyez un partenaire et partagez avec les acteurs du marché votre soif d’exister.

La communication requiert 25 % du temps du dirigeant

Chester Barnard

Toujours penser à communiquer


Votre société doit toujours être vue ou entendue par les acteurs de votre marché. Plusieurs possibilités :
1 – Participer en tant que dirigeant aux événements de votre marché. Cela vous permet d’échanger avec vos concurrents, de connaitre des fournisseurs, de convertir de nouveaux clients. Vous pourrez vous jauger vis-à-vis de votre marché. Vous pourrez également retirer des informations importantes qui vous permettront peut être de redéfinir votre stratégie.
2 – Organiser ou réserver votre stand sur des salons. Que penseriez-vous si Renault ou Puegeot n’était pas présent au salon de l’automobile? Les salons représentent un coût avéré. Les ventes ne sont souvent pas très importantes mais votre présence est important. Elle permet de montrer à vos concurrents et vos clients que vous êtes bien présents sur votre marché.
3 – Communiquer grâce à des actions marketing. Vous pouvez utilisez plusieurs canaux comme Internet, la presse, la radio. Définissez un budget et un plan marketing à chaque début d’année et parlez au marché. Il vous écoutera.

A qui communiquer ?

  • Vos clients,
  • Vos fournisseurs,
  • Vos prospects,
  • Vos équipes,
  • Vos concurrents,

Part du budget communication pour une entreprise BtoC

Savoir quand communiquer


Une même communication peut avoir des résultats différents en fonction du moment ou votre entreprise va l’émettre, en fonction de votre position sur le marché. Vous devez identifier le besoin le plus important de votre client au moment où vous souhaitez communiquer. Imaginez l’impact d’une communication d’un vendeur de glace en plein hiver sur ses ventes. Tout marché a une saisonnalité, identifiez-la et utilisez-la.

La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive.

Jean Luc Lagardère

La preuve par l'exemple

L’un des plus importants réseaux de réparateurs de France est un grand communiquant. Sur un marché aussi concurrentiel que le marché de la réparation, communiquer est devenu une obligation. Le réseau vous propose de remplacer votre climatisation avant l’été, de remplacer vos freins avant l’hiver et vous enverra un SMS lorsqu’il estimera que vous avez fait assez de kilomètres pour remplacer votre courroie de distribution. Speedy connait ses clients, connait ses besoins et sait quand communiquer.

Nos 3 conseils pour exister

CONSEIL #1
Communiquez simplement
Ne survendez pas votre entreprise, communiquez avec des mots simples, ne soyez pas présent dans des événements où on ne vous attend pas.
CONSEIL #2
Pensez à communiquer en interne
Les premiers intéressés par votre communication seront vos équipes. Ils porteront votre communication en dehors de la société s’ils se sentent intégrés au projet.
CONSEIL #3
Attention aux doubles sens
Ayez un discours qui ne portent pas à confusion, faites relire vos communications à des personnes qui n’ont pas travaillées dessus et demandez-leur ce qu’il en comprenne. Vous saurez à l’avance ce que le marché comprendra de votre communication

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