Vendez votre entreprise avant vos produits


Toute entreprise a une image de marque. Elle peut être bonne ou mauvaise, maitrisée ou laissée au bon jugement de ceux qui ne vous connaissent pas. Votre image de marque est l’aura de votre entreprise. Elle vous permet d’entrer plus facilement chez vos clients qui se sentent réconfortés par l’image que vous dégagez avant même que vous les rencontriez. Une image de marque est quelque chose qui se travaille quotidiennement, c’est un travail de fond. Soigner son image, c’est soigner ses clients. Négliger son image, revient à les négliger.

Il n'y a pas de publicité aussi puissante qu'une bonne réputation qui voyage rapidement

Brian Koslow

Qu’est ce qu’une image de marque ?


L’image de marque est la représentation que se font vos clients et prospects de votre entreprise avant même de vous avoir rencontré. Elle peut se faire à travers différents canaux. Pour maitriser son image de marque il convient au préalable de définir ce que vous souhaitez qu’on pense de vous, les valeurs que vous voulez affirmer. Ne pas la maitriser revient à laisser le soin aux acteurs du marché de se créer leur propre image. Lorsque celle-ci est positive cela créé de la valeur. A contrario, lorsqu’elle est négative, elle est destructrice de valeur.

Votre image de marque c’est…

  • Vos valeurs,
  • Votre philosophie,
  • Votre culture,
  • Une promesse client

Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire

Warren Buffet

Comment maîtriser mon image de marque ?


1 – Identifier son état. Sommes nous bien vu par nos clients? Avons-nous l’image que nous pensons avoir? Rapprochez-vous de vos clients et mêmes des prospects qui refusent de travailler avec vous. Seuls eux pourront définir votre image de marque.
2 – Identifier les vecteurs qui font que votre image de marque est comme telle. Demander leur d’expliquer le fondement de leur pensée. Vous devriez lister rapidement ce qui porte préjudice à votre image de marque et ce qui la valorise.
3 – Définissez un plan de communication qui devra avoir pour seul objectif de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, celle que vous considérez comme fondatrice de votre société.

La preuve par l'exemple

Il ne faut chercher bien loin pour trouver un exemple flagrant. La société américaine de vêtements de sport jouissait d’une notoriété mondiale et d’une image de marque flatteuse jusqu’en 1997, année où le scandale des enfants ouvriers a été révélé. Pour maîtriser son image de marque, Nike a été une des premières entreprise à soutenir les développements des conditions de travail des salariés dans les pays en voie de développement. Cette prise de position n’est pas une position politique mais bien une position marketing. En défendant ces ouvriers et avec le temps, Nike n’est aujourd’hui plus  associé à l’image d’exploiteur mais de designer de vêtements de sport.

Nos 3 conseils pour exister

CONSEIL #1
Demander aux acteurs de notre marché ce qu'ils pensent de votre entreprise
Penser que les valeurs que diffusent notre entreprise sont bonnes ne veut pas dire que nos clients pensent qu’elles le sont. La seule manière de s’en assurer c’est de leur demander.
CONSEIL #2
Identifiez les vecteurs de votre image de marque et utilisez les!
Selon votre marché, les vecteurs peuvent être très différents. Cela peut être vos clients, vos campagnes de communication, vos fournisseurs. N’en négligez aucun et maximisez leur effet.
CONSEIL #3
Toujours penser aux impacts d'une action vers le marché
Dès lors que votre entreprise aura un échange avec un acteur du marché, vos mots et vos actions seront jugées. Soignez votre communication.

Les solutions que nous proposons pour développer votre image de marque

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