Où va mon entreprise ?


Tout dirigeant se questionnant sur l’avenir de son entreprise se demande où elle sera dans 5 ans. Pouvoir imaginer l’avenir de son entreprise signifie que vous avez déjà pu identifier les évolutions de votre marché et votre capacité à vous adapter à ces évolutions. Car un marché évolue et vous impose de vous remettre en question quotidiennement. Si vous ne pouvez pas répondre à cette question alors il n’est pas trop tard pour le faire. Si vous ne le faites pas ? Vous subirez le marché. Lorsque votre marché subira une révolution, vous aurez des difficultés pour survivre. N’attendez plus et maitriser votre marché pour assurer votre survie.

La meilleure stratégie est celle qui permet d' atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.

Sun Tzu

Qu’est ce qu’une stratégie ?


Une stratégie est un plan d’actions coordonné et planifié permettant d’atteindre un objectif défini. Une stratégie s’écrit sur une durée et sur un périmètre clair. C’est un chemin que votre entreprise suivra pendant cette durée. Ses actions seront elles suivies et contrôlées afin de vous assurer que votre entreprise suit bien votre stratégie. Votre stratégie va devenir la pierre angulaire pour vos prises de décision. Est-ce que vendre tel produit rentre dans ma stratégie de conquête de tel type de client? Est-ce que j’ai besoin de cette technologie pour attaquer tel marché? Est-ce que je dois embaucher une ou dix personnes l’année prochaine pour atteindre mes objectifs?

Champs d’action de votre stratégie

  • Produit/Services,
  • Technologie,
  • Ressources (compétences),

La stratégie c'est l'art de faire face à son destin.

Peter Drucker

Comment s’y prendre pour établir une stratégie ?


Comment s’y prendre pour établir une stratégie ?
1 – Analysez votre marché pour vous positionner. Identifier vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs, la réglementation, la technologie actuelle etc.
2 – Identifiez les évolutions qui pourraient intervenir sur votre marché. Cela va se traduire par l’évolution des besoins de vos clients et/ou de vos prospects. Sentez les évolutions technologiques qui pourraient intéresser vos clients (mobile, e-commerce, etc.). Décortiquez les actions de vos concurrents pour lire leur stratégie
3 – Définissez le positionnement que vous souhaitez avoir dans 3, 5, 10 ans. Cela signfiie être en mesure de définir les besoins clients auxquels votre entreprise répondra.
4 – Définissez les actions que votre entreprise devra mettre en oeuvre pour répondre à ces futurs besoins clients. Cela comprend les technologies à maîtriser, les services ou produits à développer, les infrastructure à développer, etc.

Nos 3 conseils pour exister

CONSEIL #1
Pensez à vos clients et vos prospects
Ils doivent être au cœur de votre réflexion car ce sont eux qui achèteront ou non vos produits ou services.
CONSEIL #2
Pensez pour vos clients
Vos clients ne pourront pas toujours vous dire ce qu’il aimerait avoir comme produit ou comme service, c’est aussi à vous d’anticiper leur demande ou bien de créer le besoin.
CONSEIL #3
Remettez en question votre stratégie chaque année
Comparez votre plan stratégique avec l’évolution du marché réelle. Si un écart existe, ajustez votre stratégie pour vous rapprocher de votre marché.

Les solutions que nous proposons pour développer votre stratéfie

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